Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Zaven Paré

Conférence hybride

Lundi 9 janvier 2017
18h30-20h30

CNSAD
Salle Jouvet
2 bis rue du Conservatoire
75009 Paris

Métro : Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9)

De par leur complexité, les robots anthropomorphiques devraient avant tout être considérés comme des plateformes d’enchantement. Mais, pré-programmés ou télé-robotisés, les humanoïdes du Robot Actors Project de l’Université d’Osaka ne peuvent-être réduits à des objets de démonstration et de virtuosité. Comme dans le travail avec des acteurs de chair et d’os, les concepteurs, les programmeurs, les télé-opérateurs ou les metteurs en scène de ces créatures artificielles sont finalement confrontés aux mêmes problématiques récurrentes du théâtre en général et de la dramaturgie du théâtre de marionnettes en particulier.

Depuis plus de 20 ans, Zaven Paré donne vie à des machines, aussi bien en tant que fabriquant et metteur en scène, qu’en tant que chercheur au sein de laboratoires de robotique au Japon. Des marionnettes électroniques aux androïdes, au travers de ces nouvelles formes d’altérité, ces expériences pionnières proposent de nouvelles possibilités de co-présence ou de co-évolution sur scène, et posent de nouveaux jalons en ce qui concerne la notion d’interprétation, celle de distanciation du jeu de l’acteur, qu’il soit question de renforcer un simple effet de présence ou de composer un personnage.

En 2016, Zaven Paré est titulaire d’une chaire internationale Labex Arts-H2H en lien avec le projet La scène augmentée.


Photo : Erminio Pinque
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre