Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Tatiana Frolova

Artiste invitée en 2016

Auteure et metteur en scène

Diplômée de l’Institut Culturel de Khabarovsk (spécialité mise en scène), Tatiana Frolova crée dans sa ville natale de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe) à l’époque soviétique, le Théâtre KnAM, un des premiers théâtres indépendants de Russie. C’est dans ce lieu que Tatiana Frolova fabrique avec très peu de moyens ses spectacles depuis trente ans.

Créer un spectacle collectivement est la raison d’exister du théâtre KnAM, depuis sa naissance en 1985 : "Chaque fois que nous travaillons à un nouveau spectacle, nous acceptons tacitement les conditions suivantes : immersion totale dans le sujet, exploration détaillée du thème choisi et implication personnelle de chacun : seules des individualités travaillant en collaboration, et non pas uniquement des interprètes, peuvent trouver les images et métaphores justes et inattendues qui permettront de provoquer des changements dans la conscience du spectateur. Aujourd’hui, cette approche du travail est celle qui me semble la plus précieuse, et je souhaiterais transmettre cette expérience aux étudiants français."

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre