Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Sonde 04#12 - Si loin si proche

Porteur du projet :
Sophie Daste

En collaboration avec :
La Faiar
Université Montpellier 2
Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
Société Orbe
CIRCA-La Chartreuse

Les sondes sont des dynamiques interdisciplinaires d’exploration des effets de l’environnement numérique sur les écritures artistiques, notamment du spectacle vivant. Il s’agit de formats expérimentaux comprenant la fabrication d’objets destinés à être observés par des chercheurs et des praticiens.

Dans un contexte où le jeu vidéo tend à être une pratique culturelle dominante,le projet interroge la notion d’espace, défini à partir de ses règles, de ses normes et de ses rôles en croisant l’espace vidéo-ludique, les arts de la rue et la scène théâtrale.
La sonde est structurée par trois « laboratoires » qui interrogent le passage d’un média à un autre ( du jeu vidéo au théâtre), la figure de la perturbation (le troll) et les comportements induits par la mobilité numérique.

Ce moment d’expérimentation à eu lieu au Centre National des Arts du Spectacle de Villeneuve lez- Avignon du 19 mars au 5 avril 2012. Sous la direction des artistes et des chercheurs, les trois laboratoires sont composés des apprentis de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAIAR) et des étudiants de Master Arts et Technologies de l’Image (ATI) de l’Université Paris 8. Les objets réalisés dans le cadre de ces laboratoires ont été « mis à l’épreuve » par des publics ciblés venant de l’Université de Montpellier 2, de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ainsi que du Lycée Jean Vilar de Villeneuve-lez-Avignon.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre