Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Simon Penny

Chercheur invité en 2014

D’origine australienne, Simon Penny enseigne et poursuit ses recherches à l’Université de Californie, Irvine, dont la pratique se situe à la convergence entre art et technologie. Issu d’une formation en sculpture, il a employé les technologies de l’électronique, de la robotique et de l’informatique dans la perspective du développement de modalités d’interaction incarnées et d’une esthétique du comportement. Il a par ailleurs contribué activement aux domaines théoriques reliés à sa pratique.

Il s’intéresse actuellement à l’étude théorique de l’art, du design et des pratiques culturelles à travers les approches dites « post-cognitivistes » de la cognition. Ses installations robotiques et interactives le conduisent à utiliser de nouvelles techniques de captation et à développer ses propres systèmes de vision par ordinateur.

Ses travaux questionnent les enjeux relatifs à l’interaction énactive et incarnée, en lien avec les spécificités de pratiques artistiques telles que la sculpture, la vidéo, l’installation et la performance. Ils sont également informés par les recherches théoriques dans les domaines de l’éthologie, de la neurologie, de l’ethnologie, de la cognition située, de la phénoménologie, de l’interaction homme-machine, de l’informatique ubiquitaire, de la robotique, de la théorie critique, des Cultural Studies et des Media Studies.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre