Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

SABRE

Project leader:
Laurent Millot
In collaboration with:
Institut Acte
Université de Bretagne Occidentale

The project SABRE aims to build an open database based on the acoustic profiles of various auditoriums, likely to be characteristic of any place where audio programs identifiable are involved, through a simple test protocol and a comparative procedure.

The acoustic measurement instrument is an analyzer with Spectral Density Integration which stands out from traditional spectrum analyzers by its frequency analysis and the kind of signals processed, from which results a specific time-related functioning. While a standard analyzer divides the audio spectrum in regular parts, the SDI adapts to the spectral sensitivity of human ear thanks to an irregular dividing which bounds are empirical. While a standard analyzer uses stationary or almost stationary signals, the SDI uses real stimulus perceptible by human ears in a specific situation. While a standard analyzer does not have a "memory" because of the "stationary" hypothesis, the SDI represents the distant-like sensation, that is to say the fact that hearing is influenced by sounds that preceded those perceived at every moment.

By mimicking, even approximately, some human hearing features, the SDI gets an essential characteristic: returning a "verdict" only until a certain level of learning is reached. For human hearing, there is no reference, no standards, but only "memorized experiences" to which any current perception can be compared and likely to enter and enrich this memory, when certain criteria are met. Composed of SDI profiles obtained in typical situations (as far as places, sounds and number are concerned), the database reproduces this learning process through variation, selection and memorization. At this stage of the project, the test protocol as well as its content must be precisely defined, and most importantly, normalization procedures must be set up to guarantee the device’s "robustness", especially in order to authorize improvement without distorting the "base" on which comparisons can be made.

However the database, just as any memory, would only be abstract if it was not connected to the world of actions and representations, thanks to various processes of association. For the human being connected to his environment, these associations result from his biological organization and from what Gilbert Simondon calls "individuation". As far as the database is concerned, these associations must be explicitly programmed so that a categorization can be established and efficient representations can be inferred.

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

SABRE

Porteur du projet :
Laurent Millot

En collaboration avec :
Institut Acte
Université de Bretagne Occidentale

Le projet SABRE a pour objectif l’édification d’une base de données à partir des profils acoustiques d’une variété significative d’auditoriums, ouverte et susceptible de caractériser, au moyen d’un protocole d’essai simple et d’une procédure comparative, tout lieu où des programmes sonores identifiables sont impliqués.

L’appareil de mesure acoustique est un analyseur à Intégration de Densité Spectrale qui se distingue des traditionnels analyseurs de spectre par son organisation fréquentielle et par la nature des signaux traités, dont résulte un fonctionnement temporel également différent. Alors qu’un analyseur standard découpe le spectre audio en portions régulières, l’IDS s’accorde à la sensibilité spectrale de l’oreille humaine par un découpage irrégulier dont les bornes ont été obtenues empiriquement. Alors qu’un analyseur standard utilise des signaux stationnaires ou quasi stationnaires, l’IDS utilise les stimuli réels qu’une oreille est susceptible de percevoir dans la situation étudiée. Alors qu’un analyseur standard est « sans mémoire » du fait de l’hypothèse « stationnaire », L’IDS rend compte de la sensation d’ordre lointain, c’est-à-dire du fait que l’audition est conditionnée par les sons qui ont précédé ceux qui sont perçus à chaque instant.

En imitant, même très approximativement, certaines fonctionnalités de l’audition humaine, l’IDS en reçoit une caractéristique essentielle qui est de ne pouvoir prononcer des « jugements » qu’à l’issue d’un certain apprentissage. Pour l’audition humaine, il n’y a pas de référence, ni de standard, mais seulement des « expériences mémorisées » à quoi comparer toute perception actuelle – susceptible, quand certains critères sont satisfaits, d’entrer à son tour dans cette mémoire pour l’enrichir. La base de donnée constituée avec des profils IDS obtenus dans des situations typiques en termes de lieux et de contenus sonores, et en nombre, reproduit ce processus d’apprentissage par variation, sélection et mémorisation. À ce stade du projet, il est nécessaire que le protocole de l’essai et son contenu soient précisément définis, et surtout que des procédures de normalisation soient établies pour garantir la « robustesse » du dispositif, notamment pour autoriser son enrichissement sans fausser la « base » sur laquelle des comparaisons peuvent être effectuées.

Mais la base de données, comme toute mémoire, ne serait qu’une abstraction si elle n’était pas reliée par divers processus associatifs au monde des représentations et des actions. Pour l’être humain connecté à son milieu, ces associations résultent de son organisation biologique et de ce que Gilbert Simondon nomme « individuation », c’est-à-dire de la redistribution tout au long de son existence des connexions internes qui prolongent celles qu’il a avec l’environnement. Pour la base de donnée, ces associations doivent être explicitement programmées de telle manière que, premièrement, une catégorisation puisse être obtenue à partir des descripteurs et, deuxièmement, que des représentations efficientes puissent en être inférées.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre