Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Réseaux, Musées et Collections. Le Surréalisme aux États-Unis

Colloque

27-29 novembre 2017

Centre allemand d’histoire de l’art
Hôtel Lully
45, rue des Petits Champs
75001 Paris

Métro Pyramides (ligne 14)


Le colloque « Réseaux, Musées et Collections. Le Surréalisme aux États-Unis » propose de mettre en lumière, par une approche académique, les réseaux complexes qui ont appuyé et alimenté le courant surréaliste aux États-Unis.


Qui sont les collectionneurs, critiques, marchands d’art, galeries et autres médiateurs qui ont soutenu les artistes de la sphère surréaliste ? Par quels moyens ? Quelles étaient leurs raisons ? Que pouvons-nous encore apprendre au sujet de collectionneurs reconnus comme les de Menil à Houston ou Peggy Guggenheim à New York ? Les artistes américains ont-ils utilisé les mêmes stratégies de promotion et de médiation que leurs pairs en Europe ? Dans quels réseaux les galeristes ont-ils opéré, au niveau national et international, et quelles ont été leurs relations avec les musées ? Les artistes américains ont-ils participé à la muséalisation du Surréalisme dans les musées américains, comme cela avait été le cas du cercle parisien, ou ont-ils au contraire été exclus de ce processus ?


Segmenté en 5 parties
(I. Secteur privé/ secteur public II. Le développement du Surréalisme aux États-Unis
III. Agents / Artistes
IV. Galeries / Galeristes
V. Le Surréalisme américain), le colloque apportera une une contribution novatrice et durable à la recherche en histoire de l’art en Amérique du Nord en se focalisant sur l’expansion et la réception du Surréalisme aux États-Unis.
Ce colloque est un élément clef du projet de recherche
« Le surréalisme et l’argent. Galeries, collectionneurs et médiateurs » qui analyse le rôle des collectionneurs privés, musées, expositions et collectionneurs d’art, et la façon dont ils ont contribué, au même titre que les stratégies publicitaires des artistes, au succès planétaire du Surréalisme au XXe siècle.


Direction scientifique


Julia Drost (Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris)
Fabrice Flahutez (Université Paris Nanterre)
Anne Helmreich (College of Fine Arts, Texas Christian University)
Susan Power (Independent Scholar)
Martin Schieder (Universität Leipzig)
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre