Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Distraction et animalité

Distraction et animalité
20 mars 2018
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Salle 308 – 10h-13h – 31 rue d’Ulm 75005 Paris


Si la distraction n’est pas un objet partagé par les études éthologiques, c’est une notion que retiennent majoritairement les études vétérinaires, dont les applications pratiques sont immédiates dans les éducations animales. Nous ouvrirons l’étude de la distraction au comportement animal en nous attachant à relever et à discuter la pertinence de cette notion dans les analyses et études qui y ont été consacrées, jusqu’en anthropologie où elle a pu décrire, dans certains travaux, les modalités de présence du chien domestique.
Nous essaierons de comprendre, dans un second temps, à partir de l’exemple de chiens d’aveugle et de chiens de sourds, puis en appui sur des recherches récentes développées en éthologie cognitive et constructive, sous quelles conditions on peut qualifier le chien domestique d’animal distrait, comme habitant entre deux mondes et dans ses pratiques d’attention partagée.


Christophe Kihm est professeur à la HEAD-Genève.


En partenariat avec :
Labex Arts-H2H, ESTCA (Paris 8), ENSAD.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Arts-H2H intitulé « Politiques de la distraction », porté par Paul Sztulman (ENSAD) et Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8).
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Salle 308 – 10h-13h – 31 rue d’Ulm 75005 Paris.


Légende de l’image : © Christophe Kihm

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre