Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines

Du 24 janvier au 16 mai 2017

De 16h30 à 18h30

INALCO Amphi 1
65 rue des grands moulins
75013 Paris

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 et C)


Les avant-gardes suscitent depuis longtemps un intérêt tout particulier et ont largement été étudiées dans leurs inspirations, pratiques et influences par la communauté scientifique (Michel Aucouturier, Jean-Louis Cohen, Gérard Conio, Jean-Claude Marcadé, Valérie Pozner, etc.). Cela étant, on assiste depuis peu à une réévaluation de ces avant-gardes russes, qui font dans le même temps l’objet de nouvelles approches. On observe par exemple des réinvestissements de pratiques et de symboles avant-gardistes dans les sociétés postcommunistes, notamment dans le monde artistique (musical, plastique, cinématographique), ou encore un attrait grandissant pour l’architecture d’avant-garde au sein d’une partie de la société russe et des organisations internationales. Ce sont précisément ces phénomènes et les enjeux qui les sous-tendent que nous souhaitons interroger dans le cadre de ce séminaire. La permanence des liens entre arts et pouvoir, la composante politique de l’engagement des artistes et ces réinvestissements pluriels seront ainsi examinés dans leur complexité et replacés dans des réflexions plus larges.


Ce séminaire réunira ainsi tous les mois des chercheu(r)ses et des chercheurs travaillant sur des sujets relatifs aux avant-gardes soviétiques et contemporaines. Chaque séance de deux heures prendra la forme de conférences, de table-ronde ou d’ateliers-création animés par les membres de l’équipe pédagogique et des intervenant(e)s extérieurs et internationaux, spécialistes des études sur l’avant-garde soviétique. Pensé comme une véritable formation doctorale transdisciplinaire, ce séminaire est ouvert à tous les doctorant(e)s, universitaires ou curieux intéressé(e)s par la recherche dans les domaines artistique, esthétique et politique. Il constituera un lieu convivial d’échange, de débat et de partage d’expériences entre chercheu(r)ses travaillant sur des terrains proches et des thématiques voisines.


Organisatrices : Julie Deschepper (Doctorante en histoire, INALCO, Centre de Recherches Europes Eurasie) ; Louisa Martin-Chevalier (ATER en musicologie, Université Paris-VIII Saint-Denis, MUSIDANSE) ; Claire Thouvenot (Doctorante en esthétique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, HAR).

- 24 janvier 2017
Introduction et présentation du projet « Regards croisés sur les avantgardes artistiques soviétiques. » Julie Deschepper, Louisa Martin-Chevalier, Claire Thouvenot.



- 14 février 2017 Avant-garde musicale et révolution politique, quels enjeux ? Mariem Hazmoune (ATER, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CEMTI) et Léo Larbi (ATER, Université Paris-VIII Saint-Denis, MUSIDANSE). Séance discutée par Jean-Paul Olive (Professeur des Universités, Université Paris-VIII Saint- Denis, MUSIDANSE).

- 14 mars 2017 (heure susceptible d’être modifiée) Révolution et architecture : nouvelles approches de l’architecture d’avant-garde. Laurent Pugnot-Lambert (Doctorant en histoire, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sirice) et Claire Thouvenot (Doctorante en esthétique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, HAR). Séance discutée par François-Xavier Nérard (Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

- 18 avril 2017
L’art contemporain russe : une seconde avant-garde ?
Natalia Prikhodko (Doctorante en histoire de l’art, EHESS, Cercec), Max Bonhomme (Doctorant en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, HAR) et Alice Cazaux (Docteure en arts plastiques, Université de Bordeaux Montaigne).
Séance discutée par Natalia Smolianskaïa (Université d’État des Sciences Humaines de Russie, Moscou et chercheuse associée à Université Paris-VIII Saint-Denis).



- 16 mai 2017 Revoir 1917 : le cinéma d’avant-garde soviétique. Conférence de Valérie Pozner (Directrice de Recherches, CNRS, Arias THALIM) et diffusion du film présenté.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre