Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

Quand l’image agit !

Michelle Debat et Paul-Louis Roubert

Filigranes Éditions

N°ISBN : 978-2-35046-417-6
192 p.

20 €

Actes d’un colloque qui s’est tenu en octobre 2015 au musée d’art contemporain du Val de Marne (MACVAL) cet ouvrage participe de l’actualité des publications autour de l’acte d’image et de la pensée de l’image en acte. Il présente l’ensemble des contributions émanant d’auteurs et d’artistes d’horizons différents et permet de faire émerger et de mettre en perspective de nouvelles voies et de s’ inscrire dans un renouveau de la pensée théorique de la photographique.
Produit tant d’un processus technologique que d’un imaginaire activé, construction tant figurale que symbolique, objet autant qu’image, la photographie est ici abordée comme objet de croyance et comme image «chargée», offrant un potentiel d’agentivité qui concerne aussi bien l’histoire des images que celle de la photographie en particulier.
L’idée est ici de croiser les démarches, les expériences et les attitudes sur cette question de l’image agissante dont les multiples occurrences de présences sont réfléchies à partir de la malléabilité des pratiques, de la matérialité des objets, des lieux et milieux de monstration.


Acheter le livre ici

Michelle Debat est professeur en histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et critique d’art AICA. Elle a notamment publié L’impossible image – photographie – danse – chorégraphie, (La lettre volée, 2009), codirigé La photographie en acte(s), (Filigranes, 2014) et dirigé Photographie & Danse, (Ligéia, 2013), La photographie en vecteur, (Ligéia, 2004), La photographie et le livre, (Trans Photographic Press, 2001).

Paul-Louis Roubert est historien de la photographie, maître de conférences à l’Université Paris 8. Il a publié L’image sans qualités. Les Beaux-arts et la critique d’art à l’épreuve de la photographie 1839-1959 (Monum, 2006) et a été co-commissaire de l’exposition Primitifs de la photographie.
Le calotype en France 1843-1862
(Bnf-Gallimard, 2010) à la Bibliothèque nationale de France.

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us