Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Peter Snowdon : démonter le temps, remonter la révolution

Atelier international

Jeudi 20 avril 2017
10h30-16h30

MSH Paris Nord
Salle 408
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine

Métro : Front Populaire (ligne 12) ou La Plaine – Stade de France (RER B)


En 2011, Peter Snowdon suit à distance, sur son ordinateur, les soulèvements arabes qui touchent alors plusieurs pays : la Tunisie, l’Egypte, la Libye, la Syrie, mais aussi le Yémen et jusqu’au petit royaume de Bahreïn. Quel régime de perception adopte-t-il alors pour examiner, en temps réel, ces événements qui se déroulent parfois simultanément ? Comment s’orienter par ailleurs dans la masse considérable d’images dites « amateurs » que Peter Snowdon collecte en ligne, en se concentrant sur certaines d’entre elles, et en en découvrant d’autres au détour d’une observation distraite ? Et de quelle manière le cinéma peut-il mimer ces jeux entre focalisation et distraction pour rendre sensible la portée historique de ces images de soulèvements ?


Depuis 2000, Peter Snowdon réalise des films de différents genres (documentaire, fiction, cinéma expérimental...). Son premier long-métrage documentaire, The Uprising (2013) a été projeté dans une vingtaine de festivals internationaux (dont Turin, Edimbourg, Bratislava, et le Documentary Fortnight du MoMA, New York).


Peter Snowdon est aussi titulaire d’un doctorat sur travaux artistiques intitulé « The Revolution Will Be Uploaded : Vernacular Video and Documentary Film Practice After The Arab Spring » (Université de Hasselt, Belgique, 2016). Il enseigne également la réalisation dans le programme d’anthropologie visuelle de l’université de Leyde (Pays-Bas).


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre