Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Paysage, environnement, espace, milieu, ambiance, situation...

Arts & complexité

Samedi 18 février 2017

INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris

Métro : Bourse (ligne 3)


Paysage, environnement, espace, milieu, ambiance, situation… : autant de mots pour décrire ce qui « entoure », classiquement, l’œuvre d’art, mais qui, de plus en plus, apparaît comme indissociable de son élaboration. En effet, si tournant écologique de l’art il y a, c’est bien dans cette volonté de ne plus opposer objet et processus, intériorité et extériorité, résultat et conditions…, en définitive art et monde.


Mais un paysage (visuel ou sonore) est-il la même chose qu’un environnement (naturel ou technique…) ? Peut-on préférer l’expression « milieu », qui renvoie, dans une certaine mesure, à l’éthologie ou à la mésologie ? Quelles sont les spécificités des projets artistiques in situ ou en situation ?


Autant de questions auxquelles ces journées d’étude tâcheront de répondre au regard de la notion de complexité qui est importante à prendre en compte. Plusieurs arts seront convoqués – musique et arts sonores, arts visuels, danse… – tant dans leur spécificité que dans leurs interrelations.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre