Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pascale Criton

Artiste invitée en 2013

Compositrice

Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle est actuellement chercheur au LAM, équipe Lutherie Acoustique Musique (Institut Jean Le Rond d’Alembert, UPMC, CNRS).

Spécialiste des pionniers de la musique microtonale, ses recherches musicologiques font l’objet de publications et de conférences concernant l’esthétique musicale. Elle explore les micro-intervalles et leur organisation. Son écriture utilise la scordatura (accords spécifiques des instruments à cordes, des guitares, du piano) associée aux instruments de l’orchestre et à la synthèse numérique.

Directrice artistique de ART&FACT, Pascale Criton conçoit des manifestations qui associent l’architecture, la musique et la voix, parmi lesquelles : Promenade, « Voyager avec Le Corbusier » commande de Louis Vuitton-La Quinzaine Littéraire, Villa Savoye (2009), Music in situ, « Le Corbusier et la couleur », Rendez-vous sur l’architecture à la Villa Savoye, Centre des Monuments Nationaux - France Culture (2009), Ausculter, écouter le son dans l’espace du Couvent de La Tourette, « Musique de l’Architecture », Centre Culturel de Rencontre du Couvent de la Tourette (2008), Seuils, CitéCulture - Fondation Deutsch de la Meurthe (2008), Voir-Entendre, Institut Finlandais en collaboration avec le Collège International de Philosophie (2004).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre