Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

Parution de l’ouvrage « Stars et solistes du musical hollywoodien »

En librairie le 29 janvier 2018

Marguerite Chabrol & Pierre-Olivier Toulza (dir.), Stars et solistes du musical hollywoodien, Les presses du réel, Grande Collection Arts-H2H, 2017, 280 p.

Plus qu’aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire.

Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde – ou pas – aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.

SOMMAIRE


1. Corps "technologisés"
- T. Decker, Fred Astaire, Captain America et le cyborg : le corps technologique d’une star du musical
- A. Robbins, "Expérimentations de notre département son" : les stars du play-back dans le Hollywood des années 1930
- M. Chabrol, La déesse en mono : doublages de Rita Hayworth

2. Performers des minorités
- K. McNally, Les Nicholas Brothers dans les musicals hollywoodiens : spectacle, récit et questions raciales
- P.O. Toulza, Bigarrure et blanchiment : Carmen Miranda et le Technicolor
- R.J. Stilwell, Imitation, incarnation et hommage : la révérence d’Eleanor Powell à Bill Robinson

3. Comiques du musical
- S. Cohan, Le comique de comédie musicale : Bob Hope dans la série des En route et dans Le Fils du Visage Pâle
- N. Teichner, Eddie Cantor comique chantant : personnage et célébrité à travers les médias
- J. Nacache, Fanny Brice/ Barbara Streisand : "The Original Funny Girl"

4. "Starisation" et stéréotypes médiatiques
- A.L. McLean, Cyd Charisse : la ballerine du cinéma américain
- F. Beuré, Les premiers musicals Warner de Doris Day : l’importation d’une star du disque
- L. Guido, Des corps à l’affiche : les stars du musical en regard de la photographie publicitaire

Le livre est complété par un site présentant les extraits audio ou vidéo auxquels les textes renvoient entre crochets (l’interface est accessible notamment sur tablette ou téléphone portable) :
Site compagnon
Le livre et le site compagnon existent aussi en version anglaise.


Acheter en ligne :
Site de l’éditeur

Publication
En librairie le 29 janvier 2018

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Les presses du réel
Grande collection du Labex Arts-H2H

N° ISBN : 978-2-84066-658-5
272 p.

24€

(png, 39.1 kb)

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us