Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Offre d’emploi : Développeur-se pour les humanités numériques

Type de contrat :
Poste contractuel, contrat d’un an renouvelable - Catégorie A, ingénieur (IGE ou IGR selon le profil)

Localisations géographiques :
Université Paris 8, Université Paris Nanterre (pour l’EUR ArTeC)

Date de prise de fonction :
3 septembre 2018

Salaire envisagé :
3 000 € bruts environ

Quotité de travail inhérente au poste :
100%


L’ingénieur-e recruté-e aura comme mission principale d’accompagner les chercheurs-ses et étudiant-es dans la création de plateformes de diffusion, de valorisation et d’édition issus de projets de recherches au sein d’ArTec.
Au sein de l’équipe ArTeC, vous serez en charge du pilotage des projets numériques. Vous serez impliqué dans leurs conceptions, spécifications et leur suivi. Vous participerez à leurs réalisations grâce aux technologies du web.
Vous aurez également part à la politique numérique de l’EUR, en impulsant et pilotant les projets numériques nécessaires à la communauté des chercheur-es et étudiant-es (recueillir ces besoins, les modéliser). Vous serez par ailleurs amené à nouer des partenariats et des collaborations avec les institutions du champ des humanités numériques.


Contexte


Vous travaillerez au sein de l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.

Le champ de recherche de l’EUR ArTeC – à la fois inclusif et spécifique – est circonscrit par son intitulé : Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création. Fondée sur l’héritage du Labex Arts-H2H et de l’IDEFI-CréaTIC, l’EUR ArTeC, soutient des projets innovants et explore les nouveaux liens entre les arts et les sciences humaines, les sciences et les techniques, et expérimente les formes artistiques et leur médiation dans le contexte présent de la révolution numérique. En ce début de troisième millénaire, il est crucial pour nos sociétés de mener des réflexions de fond, ainsi que des expérimentations concrètes, sur les multiples façons dont nos technologies numériques sont en train de reconfigurer nos modes de collaboration, d’interaction, de socialisation et de subjectivation : autant qu’à être analysées et théorisées par un discours universitaire s’efforçant de prendre une certaine distance critique, ces technologies demandent à être explorées de l’intérieur par des pratiques d’ingénierie, de design, de détournement et de réappropriation, seules capables d’en faire apparaître les potentiels encore insoupçonnés.
Concrètement, ArTeC aidera à faire émerger des collaborations entre les institutions partenaires, en soutenant et en sollicitant des projets basés sur des articulations originales entre recherche et formation supérieure (master, doctorat), entre création artistique, cognition et technologies numériques, entre humanités, ingénierie, design et sciences sociales, entre campus universitaires, institutions culturelles, activismes associatifs et partenaires privés.


Descriptif des tâches



-  Pilotage de projet * Conception et gestion de projets numériques * Recueil des besoins et aide à la spécification * Pilotage de projets, aide à leur mise en œuvre * Conception des applications

-  Politique numérique
* Action transversale auprès de la direction d’ArTeC
* Participation aux groupes de travail sur les thématiques numériques auprès des partenaires.
* Formation et assistance aux chercheurs et étudiants impliqués dans le traitement des données et outils numériques

-  Développement technique
* Participation au développement web des projets
* Développements et maintenance des outils internes d’ArTeC
* Maintenance légère des projets en production issus du Labex Arts-H2H


Compétences demandées


Le candidat disposera de connaissances solides des outils et langages utiles aux humanités numériques, et saura mettre ses compétences au service de créations à la fois opérationnelles d’un point de vue technique, et original d’un point de vue conceptuel. Il sera sensible aux questions d’ergonomie et de design. Grâce à son goût pour la recherche et la création dans les divers champs du numérique, il saura valoriser les dispositifs créés, en collaboration étroite avec les équipes des projets.

Technique & Conception
- Bonne maitrise des technologies et enjeux liés au domaine web : html/css, js, php, node, git.
- Bonne connaissance des bases de données MySQL
- Prise en main des CMS : Spip, Drupal et Omeka notamment.
- Outils de visualisations et de traitements de données : Gephi, OpenRefine, Kibana
- Connaissance des plans de gestion de données (DMP)
- Appétence forte pour le design
- Connaissance des technologies web sémantiques appréciée

Autres
- Capacité à conduire un projet, élaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse
- Maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimun)
- Capacités de formation
- Autonomie, sens de l’organisation


Le dossier de candidature réunit un CV, éventuellement des exemples de projets réalisés et une lettre de motivation.
Date limite du dépôt du dossier le 22 juin 2018.


Contacts :

Mehdi Bourgeois : mehdi.bourgeois04@univ-paris8.fr

Jeanne-Marie Portevin : jeanne-marie.portevin@univ-paris8.fr

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre