Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Maria Susana Paponi

Chercheure invitée en 2014

Professeure de Philosophie

Enseignante-chercheure en Philosophie à l’Université de Comahue en Argentine, Maria Susana Paponi a grandement contribué à la réalisation du projet qui a consisté pour cette région, centrée sur l’extraction pétrolière et minière ainsi que sur les activités industrielles et agricoles, à se doter d’une université nationale. Cette université a pour but d’offrir à l’identité du peuple Mapuche, à laquelle elle est très intimement liée, les moyens d’une reconnaissance et d’un développement passant par les arts, les sciences et les lettres.

Ses recherches se sont déployées selon deux orientations principales, la première consistant à suivre et à étudier attentivement dans ses propositions successives le trajet de pensée de l’œuvre foucaldienne retrouvant la question du sujet et de la vérité dans les déterminations et stratifications de l’histoire culturelle, la seconde choisissant d’intensifier la curiosité et le souci que Michel Foucault avait entretenu à l’égard des mutations du vivant, du social, de l’humain.

Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles politiques de la subjectivité, des idées de machine biotechnologique, machine informatique, machine techno-génétique. En choisissant cet angle d’approche, Maria Susana Paponi défend une décision de recherche au sujet de la tension à maintenir, à explorer et à documenter le plus rigoureusement possible entre deux pôles de la réflexion contemporaine.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre