Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les mystères de la Basilique

Porteurs du projet :
Karleen Groupierre
Edwige Lelièvre

En collaboration avec :
Centre des Monuments Nationaux
Ville de Saint-Denis
Département de Seine Saint Denis
Plaine Commune
FSDIE


À l’heure où les espaces numériques, les mondes virtuels et les jeux vidéos suscitent un intérêt croissant chez les adolescents et les jeunes adultes, on voit émerger de nouvelles formes de création et de communication comme les ARG (jeux à réalité alternée) qui proposent de vivre une aventure transmédia ludique particulièrement immersive, entre monde physique et numérique.

Il s’agit non seulement d’évaluer l’impact en terme d’immersion et les nouvelles possibilités d’écriture offertes par l’utilisation simultanée et transversale des différents espaces réels et numériques ; mais aussi d’explorer les possibilités crées en terme de collaboration et en terme de médiation culturelle par une hybridation entre les ARG et des systèmes ludiques issus des univers persistants.

Pour soutenir cette recherche, nous avons réalisé tout au long du mois d’avril 2012
un ARG expérimental artistique de grande ampleur : « Les Mystères de la Basilique » qui a pris place dans la ville de Saint-Denis et sur Internet.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre