Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Laetitia Dumont-Lewi

Contrat post-doctoral 2016

Projets : la scène augmentée, la Petite Collection

Laetitia Dumont-Lewi est titulaire d’un doctorat en études théâtrales obtenu à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Sa thèse portait sur l’œuvre de l’auteur-acteur italien Dario Fo. Elle a été ATER en études théâtrales à l’Université Paris Ouest, à l’École normale supérieure et à l’Université de Caen-Normandie.

Le post-doctorat de Laetitia Dumont-Lewi porte sur les hybridations entre théâtre et télévision, à partir de l’étude de metteurs en scène de théâtre ayant mené des expérimentations artistiques à la télévision, en s’intéressant en particulier au cas italien. Ce travail vise à créer des liens entre recherches en études théâtrales, en études cinématographiques et en sciences de l’information et de la communication. Il sera valorisé par des journées d’études sur les liens entre spectacle vivant et télévision en Europe, aux marges desquelles elle dirigera une expérience de ciné-théâtre : la projection d’un téléfilm de Carmelo Bene avec doublage, musique et bruitage en direct.

Pour la « Petite collection » du Labex, Laetitia Dumont-Lewi prépare l’édition et la traduction d’entretiens de Carmelo Bene sur le médium télévisuel. Les réflexions de Bene sur la télévision, et plus particulièrement sur ses potentialités d’expression esthétique, portent à la fois à penser les hybridations entre théâtre, cinéma et télévision en interrogeant le concept de représentation ; à participer à une histoire conjointe des arts et des médias ; à sonder la dimension technologique de la recherche esthétique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre