Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

La performance théâtrale au musée : une médiation transculturelle ?

Ces films sont réalisés principalement à partir d’images tournées à Paris 8, au théâtre de la Commune à Aubervilliers, au MNAAG Musée national des arts asiatiques-Guimet et en majeur partie grâce au service vidéo de l’UFR ARTS à Paris 8. Ils présentent les 4 journées d’études organisées en 2016 sur le projet "La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle ?" porté par Katia Légeret, professeur au département théâtre, artiste de Bharata-Natyam et directrice de l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques. Ces films se fondent sur les conférences performances des artistes chercheurs, les mises en scène et chorégraphies des artistes invités et les restitutions d’expérimentations en milieu muséal.

PARTIE #1

- Journée d’étude du 22 mars 2016 au MNAAG Musée national des arts asiatiques-Guimet : L’entrée dans l’espace muséal : créer les conditions sensibles d’approche de l’œuvre et y inviter le public.


Cette première journée d’étude interdisciplinaire du projet a associé des propédeutiques croisées d’artistes, de chercheurs et de médiateurs sur les conditions de mise en œuvre d’une telle approche, mises à l’épreuve in situ avec des expérimentations artistiques et des performances menées dans la grande salle d’exposition des œuvres khmères au musée des arts asiatiques MNAAG-Guimet, avec 40 performers étudiants en master et doctorat. Le public invité de chercheurs a été sollicité pour des communications interdisciplinaires (Sciences du langage LSF, anthropologie, études sanscrites, histoire de l’art, médiation culturelle, muséologie, études théâtrales, études en arts plastiques) et un débat après les performances dans l’espace muséal des collections.


- L’être-ensemble dans l’espace muséal, performance au théâtre de la Commune (Aubervilliers).

En décembre 2015, les premières performances en milieu muséal ont été déplacées sur la scène du théâtre de la Commune à Aubervilliers dans le cadre du colloque du projet "Le développement de l’être-ensemble", porté par Eliane Beaufils : 30 étudiants en master théâtre et doctorants de l’EA1573 ont présenté leurs travaux en invitant sur scène le public du colloque à une réception interactive. Cette expérience a été restituée (avec la projection du film) pendant la journée d’étude du 22 mars 2016 puis en juin 2016 au Centre chorégraphique d’Angers pour le deuxième colloque de ce projet labex. Film de création réalisé par l’un des étudiants en master du projet.


PARTIE #2

- Journée d’étude du 4 mai 2016 : "Danse, théâtre et performance artistique au musée. La construction d’un savoir interdisciplinaire.."

Notre réflexion commune a repris la même thématique que celle de la journée d’étude du 22 mars mais elle a concerné cette fois la restitution et l’analyse critique comparative de plusieurs formes expérimentales menées ainsi en milieu muséal, lorsque les œuvres plastiques choisies sont inséparables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes, parfois liées à des rituels, transmis par la langue et par le geste. Cette seconde journée d’étude du projet sur la performance théâtrale au musée s’est intéressée à la propédeutique d’un regard critique interdisciplinaire sur les nouveaux savoirs produits par ces recherches-créations transculturelles dans les études théâtrales, l’histoire de l’art, les sciences du langage et notamment la linguistique des langues des signes, l’anthropologie, l’esthétique, la muséologie et la médiation culturelle. 80 personnes ont participé au débat.


Performance artistique au musée, le Râmâyana - Katia Légeret

Danse, théâtre et performance artistique au musée - Monique Debouteville

Danse, théâtre et performance artistique au musée - Eliane Beaufils

Danse, théâtre et performance artistique au musée - Bernard Müller

Danse, théâtre et performance artistique au musée - Françoise Quillet

Danse, théâtre et performance artistique au musée - Ivani Fuselier et Olivier Schetrit

Danse, théâtre et performance artistique au musée - Erico Souza de Oliveira

Danse, théâtre et performance artistique au musée, Conférences-performances par Mercedes Chanquia-Aguirre et Alisson Araujo, Muriel Roland, Viviana Coletty, Nancy Boissel-Cormier, Géraldine Margnac, Karine Leblanc.

PARTIE #3

Journée d’étude du 21 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées : "L’émotion à l’œuvre. Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Guimet."

Une nouvelle étape dans les processus d’expérimentations artistiques en milieu muséal. Ils ont fait l’objet de questionnements d’ordre scientifique et interdisciplinaire sur de telles approches sensibles des œuvres, lorsqu’elles impliquent des rencontres créatives avec les spectateurs et les acteurs-danseurs, souvent musiciens et poètes. Ces rencontres se sont déroulées en deux temps sur le mois de mai et de juin, sous la forme de deux sessions de conférences performances, d’ateliers d’expérimentation, de tables rondes et de débats. Elles ont eu lieu au MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le 21 mai 2016 à l’occasion de la Nuit européenne des musées, ouverte au grand public. La thématique choisie était celle de l’émotion, partagée dans le spectacle vivant par le spectateur, l’acteur-danseur, le poète et le musicien, devant une sculpture.


La performance théâtrale - Nuit des musées 2016 - Nathalie Leboucher.

La performance théâtrale - Nuit des musées 2016 - Manochhaya avec Sangeeta & K. J. Dileep.

La performance théâtrale - Nuit des musées 2016 - Manochhaya avec Viviane Sotier-Dardeau & Rodrigo Casillas.

La performance théâtrale - Nuit des musées 2016 - Sangeeta Dileep & K.J. Dileep.

La performance théâtrale - Nuit des musées 2016 - Nancy Boissel-Cormier & Géraldine Margnac.

PARTIE #4

Journée d’étude du 7 juin : "L’émotion à l’œuvre. Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Guimet."

Une nouvelle étape dans les processus d’expérimentations artistiques en milieu muséal. Ils ont fait l’objet de questionnements d’ordre scientifique et interdisciplinaire sur de telles approches sensibles des œuvres, lorsqu’elles impliquent des rencontres créatives avec les spectateurs et les acteurs-danseurs, souvent musiciens et poètes. Ces rencontres se sont déroulées en deux temps sur le mois de mai et de juin, sous la forme de deux sessions de conférences performances, d’ateliers d’expérimentation, de tables rondes et de débats. Elles ont eu lieu au MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le 21 mai 2016 à l’occasion de la Nuit européenne des musées, ouverte au grand public. La thématique choisie était celle de l’émotion, partagée dans le spectacle vivant par le spectateur, l’acteur-danseur, le poète et le musicien, devant une sculpture. =


L’émotion à l’œuvre au musée - Nadia Vadori-Gauthier, Muriel Roland, Viviana Coletty, Karine Leblanc, Anne-Laure Rouxel.
Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us