Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXème siècle

2-4 novembre 2017

UNIL | Université de Lausanne, Suisse


Organisé par le Centre des Sciences historiques de la culture de l’UNIL et les porteurs du projet de recherche "Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias", ce colloque souhaite faire ressurgir les formes multiples, réalisées ou imaginaires, que prend la figure de l’automate autour de 1900, en tant qu’elle cristallise les interrogations d’un monde du spectacle – théâtre, danse, music-hall, magie, cinéma – en pleine mutation technique et esthétique.
Ce colloque réunira du 2 au 4 novembre à l’UNIL des spécialistes d’histoire des techniques, de littérature, de théâtre, de cinéma et des cultures numériques, et donnera aussi la parole à des artistes, magiciens et créateurs d’automates.
En partenariat avec la Cinémathèque suisse, une séance de projection sur le thème de l’automatisme aura lieu à la Cinémathèque suisse le 3 novembre à 21h.


Jeudi 2 novembre


Amphipôle 340.1
- 9h30 : Introduction de Mireille Berton et Stéphane Tralongo (Université de Lausanne)
- 10h00 : Rossella Baldi (Université de Neuchâtel) "Le “retour au pays” des automates Jaquet- Droz, ou les savoirs de la mécanique au service de la patrie"
- 11h00 : Leslie Villiaume (Université Paris 1/ENS/ CNRS) "Les automates Maillardet : entre art de l’horlogerie et magie"
- 11h30 : Katharina Rein (Humbolt-Universität zu Berlin) "Conjuring Life : Magic Automata"

- 14h00 : Erkki Huhtamo (University of California, Los Angeles) Titre à venir
- 14h30 : Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière) "L’apothéose de la féerie mécanique : “Le théâtre des Bonshommes Guillaume”"
- 15h30 : Patrick Désile (CNRS) "Enchantements et maléfices du théâtre mécanique"
- 16h00 : François Junod (automatier) "La création de l’androïde Alexandre Pouchkine (2003-2010)"
Soirée UNIL, Unithèque 4.215
- 20h00 : Blake Eduardo (magicien) & Pierric (magicien).

Vendredi 3 novembre


Amphipôle 340.1
- 9h30 : Matthew Solomon (University of Michigan) "Automatons, Trick Automatons, and the Archaeology of Cinema"
- 10h00 : Stéphane Tralongo (Université de Lausanne) "Sur le seuil du cinéma. Automates, machines à sous et dispositifs de vision"
- 11h00 : Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval) "Du cinéma comme automate. I. Le premier cinéma (1893-1915)"
- 11h30 : Laurent Guido (Université de Lille 3) "Entre statuaire et dispositifs mécaniques : danse, automatisme et premier cinéma"

- 14h00 : Dominique Kunz Westerhoff (Université de Lausanne) "L’automate féminin dans le merveilleux scientifique : l’enchanteresse de la culture industrielle, entre le spectaculaire et l’occulte"
- 14h30 : Mireille Losco-Lena (ENSATT) "Automatisme psychologique et conscience impersonnelle dans le théâtre du carrefour naturalo-symboliste"
- 15h30 : Romain Bionda (Université de Lausanne) "Le drame de l’homme multiplié au théâtre : F.T. Marinetti face au “préjugé de la théâtralité”"
- 16h00 : Daniel Bilous (Université de Toulon) "Les Mécanomates d’un amateur"
Soirée Cinémathèque suisse : salle du Cinématographe
- 21h00 : Ex Machina
(A. Garland, 2015)

Samedi 4 novembre


Unithèque 4215
- 9h30 : Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) "La révolution des automates et des spirites : médiation radicale, réalisme agentiel et nouvelles agentivités"
- 10h00 : Renée Bourassa (Université Laval) "Figures de l’automate : simulacres, figures de synthèse et vie artificielle dans les dispositifs médiatiques contemporains".
Colloque international organisé par Mireille Berton et Stéphane Tralongo.
© Ernst Lubitsch, Die Puppe, 1919
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre