Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Journée d’études sur la performance, l’archive et l’inarchivable

Journée d’études sur la performance, l’archive et l’inarchivable


Journée d’études sur la performance, l’archive et l’inarchivable
(lundi 28 mai 2018, 13h30-17h, Archives Nationales, site de Pierrefitte)


Organisée par Françoise Lemaire et Clothilde Roullier (Archives nationales) et Vincent Broqua (Paris-8) pour le projet Labex Arts-H2H "Traduire la performance / Performer la traduction"


À partir de cas concrets, archivistes, sociologues et spécialistes du numérique chercheront à s’interroger sur la performance, la traduction et l’archive, en prenant plus particulièrement en compte la question de l’inarchivable et de l’éphémère.


Lundi 28 mai
13h30-14h15 : Laurent Ferri (conservateur de la bibliothèque et des archives du musée Condé à Chantilly), « Casse-tête de traductions à propos de la "Witchcraft Collection" à Cornell University »
14h15-15h00 : Éléonore Alquier (conservateur du patrimoine, Institut national de l’audiovisuel), « Traduire, transcrire, transmettre : les outils d’appropriation des fonds audiovisuels de l’Ina »
Pause café
15h15-17h00 : table ronde sur la performance, l’archive et l’inarchivable, avec Laurent Ferri, Éléonore Alquier, Arnaud Regnauld (Paris-8) et Celia Bense Ferreira Alves (Paris-8/CNRS), animée par Yann Potin (Archives nationales).


(Le deuxième volet de cette journée d’étude aura lieu le 17 septembre 2018. Il portera sur des questions de mise en scène et d’activation des archives.)

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre