Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Jonathan Sterne
Écologies de l’écoute distraite

Atelier

Vendredi 6 octobre 2017
10h-13h

Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Salle des colloques, accès extérieur par la cour de l’aile nord de la Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Organisé par Dork Zabunyan et Maxime Boidy (post-doctorant LabTop, Paris 8)

En partenariat avec la Philharmonie de Paris


Théoricien majeur des Sound Studies, Jonathan Sterne étudie depuis de nombreuses années de quelles façons l’écoute est façonnée moins par des innovations technologiques que par des processus culturels qui rendent les technologies sonores à la fois signifiantes et désirables.


Si l’écoute attentive a joué un grand rôle dans l’histoire de la modernité sonore, en particulier à travers le développement de l’auscultation médicale au stéthoscope à partir du XIXe siècle, l’écoute distraite trace une histoire parallèle qui s’étend de l’environnement commercial du grand magasin à celle du format mp3. Ce sont ces écologies historiques, individuelles et sociales de l’écoute en état de distraction qu’il s’agit de questionner pour mieux comprendre les enjeux de la distraction à l’ère de la compression.


Jonathan Sterne enseigne la théorie culturelle et la théorie des médias à l’Université McGill de Montréal. Chercheur de renommée internationale, il a notamment publié en français Une Histoire de la modernité sonore (coédition La Découverte/La Rue musicale, 2015). La traduction française de son livre mp3 : The Meaning of a Format est à paraître en 2018 aux éditions La Rue musicale (Philharmonie de Paris).

© Getty Images

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre