Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Inscriptions ouvertes au DIU ArTeC+

ArTeC + (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création)
D.I.U Diplôme Interuniversitaire
post-master, pré-doctoral


ArTeC + (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création)
D.I.U Diplôme Interuniversitaire
post-master, pré-doctoral

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.


3 axes scientifiques majeurs :
LA CRÉATION COMME ACTIVITÉ DE RECHERCHE
LES NOUVEAUX MODES D’ÉCRITURE ET DE PUBLICATION
LES TECHNOLOGIES ET LES MÉDIATIONS HUMAINES


Diplôme Interuniversitaire (D.I.U) ArTeC + :

  • Apprendre et partager des gestes de recherche au contact d’artistes et d’universitaires de renommée internationale.
  • Améliorer ses capacités à concevoir, formuler et présenter un projet de recherche au niveau doctoral dans les domaines des arts, de l’ingénierie, du design, des humanités, des sciences sociales et des sciences de la cognition et du langage, et de le présenter de façon convaincante.

Objectifs d’apprentissage

  • appréhender les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;
  • acquérir ou renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, écologiques sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique assimiler des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche-développement.
  • Ouvrir l’esprit des diplômés de Master issus de filières scientifiques sur les problématiques de l’art et de la conceptualisation des idées (adaptation numérique pour l’immersion 3D, création de prototypes d’une idée artistique conceptuelle, etc.).

  • Cette formation, basée sur des ateliers davantage que sur l’enseignement magistral, permettra aux étudiants de développer les savoir-faire suivant :
    -  approfondir une problématique de recherche ;
    -  situer l’objet de recherche dans le champ actuel des investigations au carrefour des pratiques artistiques, des innovations techniques et de leurs implications sociales ;
    -  affirmer sa singularité de chercheur au sein d’un travail collectif ;
    -  formuler un projet de recherche de façon rigoureuse, succincte et convaincante ;
    -  repérer les institutions et les dispositifs susceptibles de contribuer au financement d’un projet de recherche.


    Cette formation s’adresse :
    - aux étudiant.e.s venant de formations artistiques pour leur permettre de mieux maîtriser les attentes, les codes et les habitudes de la recherche universitaire ;
    - aux diplômé.e.s d’un master universitaire pour s’inspirer de certaines pratiques de création artistique et dynamiser leurs enquêtes et leurs réflexions ;
    - aux professionnel.le.s en formation continue désirant aiguiser leurs capacités de recherche au croisement des arts, des sciences et des humanités.


    Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.


    Ce Diplôme Interuniversitaire est proposé par l’Université Paris 8 Saint-Denis Vincennes et l’Université Paris Nanterre, en étroite collaboration avec les Écoles Doctorales d’UPL et les Services d’Orientation Professionnelle.


    Enseignements
    - 6 Grandes Conférences publiques avec des personnalités internationalement reconnues.
    => Cycles de conférences 2018-2019 : Bruno Latour, Clémentine Deliss, Erin Manning & Brian Massumi, Pierre-Damien Huyghe, Nicolas Maigret & Maria Roszkowska, Gregory Chatonsky, Roger Chartier, McKenzie Wark (12h)


    Petit séminaire, à la suite des Grandes Conférences, pour permettre aux étudiant.e.s du D.I. U de discuter de leur projet de recherche avec ces invité.e.s. (12h)


    Séminaire Transdisciplinaire avec des enseignant.e.s des campus d’UPL pour présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.). Ce séminaire prendra la forme d’une discussion-enquête sur les définitions des pratiques de recherche-création et de recherche-action (24h).


    Atelier de Travail dirigé pendant toute l’année par Yves Citton pour donner aux étudiant.e.s l’occasion d’approfondir et de raffiner progressivement leur projet de recherche, qu’ils développeront en collaboration avec les autres paticipant.e.s. Quelques ateliers seront consacrés à l’exploration des possibilités concrètes d’obtention d’allocations doctorales à l’échelle européenne, de bourse CIFRE, etc. Une ou deux journée(s) de colloque final permettront aux participant.e.s de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 20 minutes suivie de questions (48h).


    Un séminaire et des ateliers sur les arts du code (modèles, outils, critiques) pour développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique comme théorique, les langages de programmation comme des produits culturels, dans la lignée des Software Studies et des Critical Code Studies (48h).


    Un projet de recherche approfondi et élaboré sur l’ensemble de l’année, comprenant un stage de deux mois en entreprise ou laboratoire de recherche ou la rédaction d’un article programmatique.


    Pour plus d’informations :
    Contact : eur-artec@u-plum.fr
    Site internet : www.eur-artec.fr
    Directrice du D.I.U : Frédérique Gadot, professeure UFR Systèmes Industriels et Techniques de Communication (SITEC), Université Paris Nanterre
    Directeur adjoint : Yves Citton, professeur UFR Textes et Sociétés, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
    enseignant.e.s intervenants (liste non exhaustive) : Pierre Cassou-Noguès, Élie During, Dennis Looney, Anthony Masure, Vincent Meyrueis, Pascal Nicolas-Le Strat, Alexandra Saemmer, Anne Sedes, Bruno Serio, Virginie Sonet

    Labex Arts-H2H

    Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

    Nous suivre