Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Grégory Chatonsky

Artiste invité en 2015

Artiste et professeur

Grégory Chatonsky est né à Paris en 1971. Pendant ses études de philosophie à Paris I, et d’art numérique à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), il fonde en 1994 Incident.net, l’une des premières plates-formes de net-art. Il développe pendant ces premières années des fictions variables qui entrelacent les affects et les technologies en détournant les flux provenant du réseau.

Rapidement, Internet devient le médium principal de son activité, comme support de diffusion et comme source d’inspiration qu’il traduit ensuite sur d’autres supports, que ceux-ci soient numériques ou analogiques. Il collabora avec des designers comme Ruedi Baur, conçoit le site du Centre Pompidou, du MAC/VAL comme ceux de différentes structures culturelles. Il enseigne également au CESI, Paris IV, Fresnoy Studio national des arts contemporains et à l’UQÀM. 

Depuis plusieurs années, Grégory Chatonsky explore les flux, aussi bien physiques, que corporels ou technologiques, en recherchant une zone indiscernable entre l’être humain et les technologies. Plusieurs ouvrages et expositions personnelles lui ont été consacrés à Paris, Bruxelles, Montréal et Taipei. Basé à Montréal, il est représenté par la galerie XPO (Paris).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre