Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Giustino De Michele

Contrat doctoral 2013
ED Pratiques et théories du sens (Université Paris 8)
Co-tutelle avec l’Università di Roma Tor Vergata

Thèse : Et si l’animal répondait ? Le sujet de la figuration animale comme application de La pensée déconstructive.

Direction : Charles Ramond

Le parcours universitaire de Giustino de Michele s’est poursuivi en Italie. Titulaire d’un master en Sciences philosophiques de l’Università degli studi di Firenze, il débute en 2013 une thèse de doctorat en philosophie, sous la direction de Charles Ramond.

Sous le titre « Et si l’animal répondait ? Le sujet de la figuration animale comme application de la pensée déconstructive », le projet de recherche de Giustino de Michele se propose d’encadrer et de traiter le problème de la figuration « artistique » ou « expressive » réalisée par des animaux à travers une perspective et des instruments méthodologiques de matrice philosophique.

Le sujet identifié est terrain de confluence de plusieurs parcours de recherche situés dans des domaines divers : celui de l’esthétique et de la théorie de l’art (concernant l’art brut et l’Informel). Celui des disciplines philosophiques (concernant la pensée de Jacques Derrida). Celui de l’éthologie, où le phénomène en question est considéré de manière scientifique.

Véritable charnière entre les sciences biologiques, les sciences humaines et l’esthétique, un tel sujet constitue un cas limite tant par rapport à une taxinomie de disciplines qu’à une conception habituelle de ce qui peut être objet d’une approche scientifique. Son analyse permettra d’interroger les concepts d’art et d’humanité, de sens et d’animalité, de philosophie et de science là où ils rencontrent leurs frontières.


Contacter Giustino de Michele
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre