Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Fonds ethnoscénologie : archivage et numérisation

Porteur du projet :
Hyunjoo Lee

En collaboration avec :
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
IDEFI-CréaTIC
LEDEN
Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel de Vitré
Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH)

Se situant dans le champ contemporain de l’anthropologie de l’esthétique, l’ethnoscénologie étudie les pratiques spectaculaires vivantes des différentes sociétés, avec le souci premier de tempérer sinon de maîtriser toute forme d’ethnocentrisme. Conformément aux principes théoriques des ethnosciences, l’ethnoscénologie associe l’approche scientifique de type universitaire et le savoir des praticiens. Un réseau de chercheurs et de praticiens a été constitué dans de nombreux pays et la diversité des travaux est sous-tendue par les traditions académiques et artistiques nationales.

La pluralité des objets de recherche et des méthodes a conduit à la constitution d’un corpus d’une très grande richesse. Il s’avère à présent nécessaire de constituer un fonds d’archives qui puisse être consulté aisément par l’ensemble des partenaires, et permettre le développement de la recherche. De fait, nous ne disposons pas pour le moment d’une documentation complète portant sur l’histoire de la discipline : biographies, cours, colloques, publications, manifestations.

Nos objectifs : recueillir, protéger et conserver les archives de l’ethnoscénologie ; organiser et numériser les données ; mettre la documentation au service des chercheurs ; créer une plate-forme « innovante ». Pour atteindre cet objectif, notre programme s’étendra sur trois ans.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre