Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Erotokritos

Projet réalisé par :
Laboratoire Scènes et savoir (UP8)
Laboratoire d’Esthétique, musicologie et créations musicales (UP8)
Centre nationale des écritures du spectacle - La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
BNF

Porteur du projet :
Claude Buchvald

En collaboration avec :
Université Lille 3
Université d’Avignon
Université Montpellier 3
Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
L’ Archipel - théâtre de Perpignan
Théâtre Jacques Coeur de Lattes/Port Arioane
Théâtre de Nîmes

Ce projet confronte des acteurs de langues différentes à une même oeuvre dans son écriture originelle et dans ses traductions, ce qui ouvre à divers champs : dramaturgie, linguistique, sémiologie, histoire qui, liés aux arts de la scène, produisent une herméneutique nouvelle.

L’exploration menée à travers des ateliers intensifs, séminaires, résidence d’artistes nous conduit d’étape en étape à la réalisation d’ « Erotokritos », épopée du 17è siècle crétois de V. Cornaros, héritier des troubadours.

A partir de fragments de cette œuvre de 10.000 vers, en résonance avec « Paris » et « Vienne » de Pierre de La Cépède, de l’« Orlando Furioso » d’Arisote, la « Divine Comédie » de Dante, « Les Sonnets » de Shakespeare, ou encore « Antigone » de Sophocle, nous inventons un traitement scénique en plusieurs langues et démultiplication des rôles.

Nous rendons compte par le corps, la somatisation des langues, leur déploiement dans l’espace d’une diversité d’approche sensibles que la traduction ne peut toucher : nous explorons la matière gestuelle par le geste, la voix, l’univers sonore, musical et vibratoire.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre