Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)

Porteur du projet : Grégoire Quenault

En collaboration avec :
Université Paris IV, Labex EHNE
ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne
École européenne supérieure de l’image

A ce jour, il n’existe pas d’histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe. C’est cette lacune que le présent programme de recherche propose de combler. Tout d’abord en collectant des données sur les artistes, les oeuvres et les événements qui ont permis l’émergence de cette pratique nouvelle de l’art dans les années 1960, ou qui ont compté dans les années suivantes dans son développement sur le territoire européen, mais aussi en mettant au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion.

Ce programme s’appuie sur les travaux historiographiques les plus récents menés dans certains pays d’Europe occidentale. Il en est le prolongement. Cette indexation demandant à être poursuivie dans de nombreuses autres régions, un réseau des meilleurs spécialistes nationaux et internationaux, chercheurs, dépositaires de fonds d’archives, artistes, se constitue. L’objectif est d’emblé transnational.

L’établissement d’une cartographie des fonds d’archives et les démarches historiographiques locales permettront progressivement de comparer les chronologies, les oeuvres, les contextes et les discours et de faire émerger une vision plus globale, faisant apparaître tout à la fois les similitudes et les spécificités des productions nationales et la circulation des artistes, des oeuvres et des techniques, notamment par l’exhumation des archives des festivals.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre