Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Cinéma russe contemporain (r)évolutions

Eugénie Zvonkine

Presses universitaires du Septentrion

N° ISBN : 978-2-7574-1799-7
286 p.

23,00 €

À cause de ses incroyables mutations, le cinéma russe des années quatre-vingt-dix et celui du XXIe siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses rapports avec l’État.
Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s’inscrit dans la Russie d’aujourd’hui, comment il négocie sa place face aux goûts des spectateurs et aux exigences étatiques, comment il invente ou réinvente ses formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à leurs univers cinématographiques, voilà les questions auxquelles l’ouvrage proposera des réponses.


Acheter le livre ici

Écrits par des spécialistes russes, européens et américains, les textes abordent le cinéma sous des angles différents : juridique et économique, mais également historique et esthétique.

Premier ouvrage collectif en français sur le cinéma russe contemporain, ce volume se veut une exploration d’une cinématographie riche et protéiforme, encore trop peu connue aujourd’hui en France.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre