Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau

Artistes invités en 2015

Artistes-chercheurs

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont des artistes/chercheurs reconnus au niveau international pour avoir été des pionniers dans le domaine de l’art interactif. Christa Sommerer a fait ses études de botanique à l’Université de Vienne, puis a fait des études de sculpture à l’académie des Beaux-Arts de Vienne. Laurent Mignonneau est diplômé de l’école des Beaux Arts d’Angoulême en art vidéo. Leur collaboration les a amené à la création de nombreuses œuvres interactives, grâce auxquelles ils ont reçu des nombreux prix.

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau se sont rencontrés en 1992 à l’institut des nouveaux médias à Francfort dirigé par Peter Weibel, où ils ont développé leur première œuvre intitulée « Interactive Plant Growing ». Après avoir été en résidence pour artistes au NCSA (National Center for Supercomputing Application) entre 1993 et 1994 à L’université de l’Illinois aux USA, ils ont été chercheurs à l’ATR (Advanced Telecommunication Research Lab) pour une durée de 7 ans à Kyoto puis 3 ans en tant que professeurs au IAMAS (International Academie for Media Art and Science) à Gifu au Japon. Ils ont tous deux obtenu un doctorat, de CAiiA-STAR, University of Wales College of Art, Newport en Angleterre et de l’Université de Kobe au Japon respectivement.

Sommerer et Mignonneau sont actuellement professeurs et dirigent le département de « Interface Cultures » à l’université d’art et de design de Linz en Autriche.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre