Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Caroline Renouard

Contrat post-doctoral 2015

Caroline Renouard

Projets : Musical MC2, Les Arts Trompeurs

Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets spéciaux, l’intermédialité, les interdépendances anciens/nouveaux médias et les évolutions technologiques au cinéma et dans les arts visuels. Avec Réjane Hamus-Vallée, elle a notamment publié l’ouvrage Superviseur des effets visuels pour le cinéma (Eyrolles, 2015) et codirigé le CinémAction 155 « Les métiers du cinéma à l’ère du numérique » (mai 2015).

Caroline Renouard est associée à deux projets du Labex Arts-H2H : Les Arts Trompeurs – Machines, Magie, Médias et Musical MC2 – le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel. Par le biais de l’élaboration d’un index multimédia raisonné, elle analyse au sein des Arts Trompeurs les techniques mises au service de l’illusion à travers un cycle technologique dans lequel s’intègrent les trucages cinématographiques et leurs effets sur le spectateur. Cette recherche rejoint celle menée pour le projet Musical MC2, dans lequel elle est responsable de l’indexation technologique de la base de données du projet, avec pour ambition d’examiner les surenchères attractionnelles du genre du film musical et leurs effets inédits par rapport au théâtre de Broadway. Les travaux menés pendant le postdoctorat, qu’ils soient sous forme multimédia, d’ateliers ou de séminaires, questionnent ainsi l’usage des technologies selon le principe de Gilbert Simondon, pour lequel on ne peut affirmer et comprendre l’objet technique en l’isolant de sa genèse ou de son milieu.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre