Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Caligula, de la danse aux décors : les arts en excès !

Atelier

Dimanche 25 juin 2017

Cineteca di Bologna,
Sala Cervi
Via Riva di Reno 72,
40122 Bologna


Jean Carrère, directeur du théâtre du Vaudeville, écrivait à propos de Caligula, dans un article paru dans Le Temps, le 9 novembre 1916 : « Il a toutes les richesses du film d’art : des paysages merveilleux, des effets puissants de lumière et d’ombre, tout le charme de la campagne romaine et des monuments antiques, toute la mysticité des catacombes, et, en plus, une reconstitution fidèle des palais impériaux d’après les plus récentes découvertes du Palatin ».


Considéré à sa sortie, comme un film d’une grande qualité artistique, la danse de Napierkowska, effectuée en pleine orgie impériale, fut accueillie avec un enthousiasme unanime par la critique de l’époque. Après avoir envisagé la restauration de Caligula, nous interrogerons les autres arts avec lesquels ce film, réalisé d’après l’antique, dialogue : peinture, sculpture, théâtre, danse, photographie, littérature... Nous présenterons quelques-uns des événements à venir : ateliers, projections, colloque à la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, traductions des films par un collectif d’étudiants de Paris 8, restauration de films, réalisation d’un essai documentaire en partenariat avec l’Ecole Louis Lumière...

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre