Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Atau Tanaka

Chercheur invité en 2015

Chercheur

Atau Tanaka est né au Japon en 1963, il a grandi aux États-Unis et a étudié à Harvard University, au Peabody Conservatory et au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) de l’Université de Stanford. En 1992, il obtient une résidence à la Cité des arts et travaille au département pédagogique de l’IRCAM. Il a également été artiste en résidence ainsi que co-directeur artistique au STEIM, au V2 et "ambassadeur artistique" pour Apple Europe dans le cadre de sa recherche en musique interactive. En 1997, il s’installe à Tokyo sur l’invitation de NTT/ICC (Inter Communication Center). Il a reçu de nombreux prix et le soutien du GMD/Fraunhofer Society, et celui de la Fondation Daniel Langlois pour son travail en installation musicale sur réseau.

Le travail d’Atau Tanaka porte sur des instruments avec capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau. Dès 1990, il adoptait le procédé Biomuse, fondé sur un système de capteurs électromyogramme permettant de transformer le corps en véritable instrument multimédia. Il a été chercheur au laboratoire Sony CSL Paris, directeur du Culture Lab de l’Université de Newcastle. Atau Tanaka est actuellement professeur à la Goldsmiths University of London.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre