Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Art numérique et postérité

6 et 7 décembre 2017

6 décembre
Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand
Quai François Mauriac, 75706 Paris
Accès Entrée Hall Est, Salle 70

7 décembre
Institut national d’Histoire des Arts,
2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Accès Entrée 58, rue de Richelieu 75002 Paris,Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du plan vigipirate, la BnF et l’INHA se réservent le droit de refuser l’accès aux salles aux personnes se présentant avec des bagages, des sacs.


Le projet « Art numérique et postérité » est une recherche qui a pour objectif de contribuer à la pérennité sur le long terme de la création numérique, en réalisant une description textuelle des œuvres.


La recherche vise à modéliser cette description sur les plans de la forme, du fonctionnement et des enjeux de discours des œuvres.
Ce modèle de description artistique, esthétique et technique prend en considération les concepts théoriques des artistes, en relation avec leur intention artistique. Il décrit l’évolution des œuvres au fur et à mesure du processus de création, ainsi que leur réception auprès du public. Il intègre également les missions et les savoir-faire des institutions collectant les œuvres.
De la question de la méthode à celle de la vie de l’œuvre, le colloque offre un tour d’horizon sur la délicate question de la postérité de l’art numérique.


PRÉSENTATION D’ŒUVRES D’ART NUMÉRIQUE ET DE RECONSTITUTIONS D’AUTOMATES "MERVEILLES" DE LA GRÈCE ANTIQUE EN PARALLÈLE DU COLLOQUE
Programmation :

Florent Aziosmanoff
Chu-Yin Chen
Louise Fauduet
Marie Saladin
Marie-Hélène Tramus

Production :

Adèle Sicre
Céline Thomas

© Installation C puissance C, Chu-Yin CHEN 2011, Photo : Johnson LIN


MERCREDI 6 DÉCEMBRE
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
SALLE 70



- 9H15
Accueil. Café d’ouverture du colloque
- 9H30
Mot d’accueil et introduction du colloque
Arnaud Regnauld, Vice-président de la Commission de la recherche de l’Université Paris 8 (France)
ENJEUX ET PRINCIPES

- 10H
Conférence
"S’abstraire du temps : reconstitution d’automates antiques à partir de sources écrites"
Kostas Kotsanas, Musée des Technologies des Grecs de l’Antiquité (Grèce)
- 11H
Pause café
- 11H15
Table ronde
"Préserver les œuvres numériques : différentes stratégies internationales"
Jean Gagnon, Studio Rafael Lozano-Hemmer (Canada), Louise Lawson, Tate (Royaume-Uni), Manuela Naveau, Ars Electronica Linz (Autriche), Morgane Stricot, ZKM (Allemagne)
- 12H45
Pause déjeuner
MODÈLES

- 14H15
Accueil café
- 14H30
Conférence
"Le Modèle de description des œuvres d’art numérique issu du programme de recherche « Art numérique et postérité »"
Louise Fauduet, BnF (France), Nola N’Diaye, INHA (France), Céline Thomas, Université Paris 8 (France)
- 15H15
Conférence
"SPAR et le Catalogue Général de la BnF pour la préservation des créations numériques et évolutions proposées par le programme de recherche « Art numérique et postérité »"
Bertrand Caron, BnF (France), Marie-Pierre Bodez, BnF (France), (sous réserve), Gabrielle de Saint-Léger, École nationale des chartes (France)
- 16H
Pause café
SESSION COMMUNE PETIT AUDITORIUM

- 16H45
Conférence
"Donner à voir l’art numérique : les missions patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, un écosystème"
Pascale Issartel, BnF (France), Marie Saladin, BnF (France)
- 17H15
Table ronde "Reconstitution des œuvres numériques : un défi à relever pour l’artiste, le chercheur, le critique, l’ingénieur, le commissaire d’exposition et le conservateur"
Philippe Bootz, Université Paris 8 (France), Jean-Philippe Humblot, BnF (France), Laurent Mignonneau, Université d’art et de design Linz (Autriche), Jean-Luc Soret, Maison Européenne de la Photographie (France)

JEUDI 7 DÉCEMBRE
INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART AUDITORIUM



- 9H15
Accueil. Café d’ouverture de la seconde journée
- 9H30
Introduction
"Vidéos, articles, mémoires : les travaux issus du programme de recherche « Art numérique et postérité »"
Marie Saladin, BnF
OPÉRATIONNALISATION

- 10H
Conférence
"Le modèle de description des œuvres d’art numérique à l’épreuve des œuvres"
Zoë Deurloo-Maka, Université Paris 1 (France), Camille Garnier, Ina Sup (France) Laetitia Perez, Université Paris 8 (France)
- 10H30
Pause café
- 10H45
Conférence
"Moments de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Louis Boissier, 2000"
Jean-Louis Boissier, Université Paris 8 (France), Adèle Sicre, Labex Arts-H2H (France)
- 11H30
Conférence
"Living Mona Lisa, Florent Aziosmanoff, 2015"
Florent Aziosmanoff, Living Art Lab (France), Tsovinar Banuchyan, Université Paris 8 (France)
- 12H15
Pause déjeuner

- 13H15
Accueil café
- 13H30
Conférence
"Quorum Sensing, Chu-Yin Chen, 2002"
Chu-Yin Chen, Université Paris 8 (France), Céline Thomas, Université Paris 8 (France)
- 14H15
Conférence
"L’œuvre en évolution comme forme de préservation"
Yoichiro Kawaguchi, Université de Tokyo (Japon)
- 15H15
Pause café
- 15H30
Table ronde
"À l’heure du numérique, mémoire/innovation, un couple conflictuel ?"
Christine Buci-Glucksmann, Université de Paris 8 (France), Gérard Chazal, Université de Bourgogne (France)
Modérateurs : Florent Aziosmanoff, Living Art Lab (France), Marie-Hélène Tramus, Université Paris 8 (France)
- 17H
Mot de clôture du colloque
Chu-Yin Chen, Université Paris 8 (France), Louise Fauduet, BnF (France)
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre