Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à participation expérimentations en danse improvisée

Appel à participation
expérimentations en danse improvisée
3,5 et 6 Juillet


De quelle manière les mouvements du corps participent-ils à notre manière de connaître ?
Comment la pratique collective de la danse, notamment amateure et improvisée, peut-elle augmenter certaines de nos capacités cognitives, moduler nos états affectifs ou enrichir notre aptitude à interagir avec les autres et créer ensemble ? Comment l’improvisation collective dansée peut-elle contribuer à la pédagogie ou la réhabilitation de certains troubles neurologiques ?


C’est à ces questions que le projet ICI cherche à répondre, en jetant des ponts entre la pratique artistique, la recherche scientifique et philosophique, et le développement technologique. Nous nous intéressons tant au point de vue de l’expérience telle qu’elle est vécue « subjectivement » qu’au comportement tel qu’on peut le mesurer « objectivement » ; avant tout, nous nous intéressons à la manière dont on peut partager cette expérience et sur les conséquences cognitives, affectives, motrices et neurologiques de ce partage.


Nous organisons pour cela des séances d’expérimentations collectives et ludiques utilisant des technologies de capture du mouvement. Nous y proposons différents jeux d’improvisation dansés en groupe (et qui ne nécessitent aucune expertise ou pratique préalable de la danse), des séances pédagogiques d’improvisation et de mouvements corporels conduites par des danseurs, chorégraphes et somaticiens, ainsi que des tests cognitifs et psychologiques. Nous discutons également ensemble de la manière dont nous avons vécu ces interactions pour mieux en comprendre les ressorts et guider nos analyses de données.


Nous cherchons pour cela des volontaires (quelque soit leur connaissance ou pratique de la danse) intéressé.e.s pour participer à une session d’une demi-journée. Les sessions auront lieu les 3, 5, et 6 juillet (session possible le matin ou l’après-midi) au centre CNRS Pouchet (59, rue Pouchet, 75017 Paris, Metro Guy Môquet ou Brochant).


Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette adresse : contact.labodanse@gmail.com

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre