Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à participants

Cluster Workshop#6 Masque et Avatar

26-28 juin 2017

Université Paris 8
Amphi 4 - bat. A
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)


Le projet de recherche-création Masques et avatars, né en 2015 dans le cadre du projet Labex Arts h2H La scène augmentée, prévoit la rencontre de deux mondes, celui du théâtre masqué et celui des avatars de jeux vidéo, et il se fonde sur une collaboration entre des artistes et des chercheurs européens des deux domaines. Alliant pratique de plateau et observation minutieuse des enjeux soulevés par l’hybridation entre le masque et l’avatar à travers un système de capture de mouvement, nous avons mené de nombreuses expérimentations d’immersion et d’interaction soulevant des questions cruciales pour comprendre la relation entre acteur et dispositif technologique.


Comment jouer en prenant le contrôle corporel de figures virtuelles numériques et dialoguer avec des acteurs masqués dont le jeu appartient à l’orée du théâtre ?


Comment comprendre et de définir les techniques de jeu de l’acteur augmentée de la scène augmentée et ses comportements extra-quotidien ?
Comment les relier à la réception du spectateur ?

Pour notre prochaine séance de travail, le CW#6 26-28 juin 2017, nous lançons donc un appel à
participants. Nous invitons des amateurs du théâtre, des acteurs ou aspirants tels ainsi que des chercheurs et étudiants intéressés par les problématiques abordées à nous rejoindre et à s’approprier le dispositif de recherche-création.


Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au CW#6 ici.

Projet porté par Giulia Filacanapa (post-doc Département Théâtre, Paris 8), Georges Gagneré (MAST Département Théâtre, Paris 8), Erica Magris (Maître de conférences, Département Théâtre, Paris 8), Cédric Plessiet (Maître de conférences, Département d’ATI, Paris 8),


Avec la collaboration de Duccio Bellugi (acteur du Théâtre du Soleil), Boris Dymny (fondateur et directeur artistique du Dimini Teatro), Andy Lavender (Professeur, Université di Warwick), Rémy Sohier (Maître de conférences, Département d’ATI, Paris 8).
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre