Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à contributions

Appel à contributions pour le numéro 6 de la revue HYBRID
(revue scientifique à comité de lecture international en arts et médiations humaines)


“L’écoute”
Pour ce nouvel appel à contribution, Hybrid, la revue des arts et médiations humaines, se met à l’écoute de la musique, des arts du son, et de la poésie, dans une perspective d’hybridation et d’intermédialité au-delà du numérique. L’écoute est une activité humaine, une activité cognitive, qui engage le sujet à interagir avec son environnement social, culturel et technologique. L’écoute est énactive, coactive, créative. L’écoute se transmet, se partage, est sujette à médiations. Elle est au cœur de nombreux processus de création.
Musique, arts du son, intermédialité, poésie… à l’heure du Post-numérique, peut-on faire un bilan des transformations que les technologies de l’électricité, de l’informatique et du traitement de signal ont pu produire sur nos manières d’écouter, de faire, et d’interagir avec les mondes sonores qui nous environnent ?


Ce nouveau numéro de la revue Hybrid dédié à l’écoute ouvrira ses colonnes aux thématiques suivantes :

• Entre sonorité, littérarité et musicalité, le sens de l’écoute.

• Ecoute et intersensorialité, processus de création, approches intermédiales mixtes, transductives, Mixed arts ...

• Communautés d’écoute, communautés de style, communautés de pensée autour des technologies de l’expérimentation, des nouvelles écritures du son (code, langage de programmation, outils logiciels.) et des moyens de diffusion par le web audio.

• Ecoute nomade, nouvelles approches de la spatialisation, du cloud et du web audio, ou encore du pod cast.


On pourra également croiser la thématique de l’écoute avec les futurs champs de recherche de l’activité du LABEX Arts H2H : L’exposition comme dispositif et comme medium ; la création artistique comme mode de publication scientifique ; la création artistique et l’étude de la cognition humaine ; l’éthique du futur technologique ; l’éphémère, le transitoire, l’inarchivable.

Des créations issues de projets de recherche-création pourront être présentées en ligne.


HYBRID est une revue bilingue (français-anglais) à comité de lecture international portée par le Labex Arts-H2H et publiée en ligne par les Presses universitaires de Vincennes. Nous proposons d’inscrire la revue dans le vaste champ de réflexion autour des « humanités digitales » tout en mettant un accent particulier sur la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, la place du sujet dans les environnements numériques, les réflexions sur le « post-alphabétique » et le « post-humain », les pratiques de recherche transformées par le numérique, la publication scientifique et littéraire « augmentée », les approches du patrimoine numérisé et numérique, les musées « virtuels », les formes et figures d’un art « post-numérique », les enjeux de la formation à une « culture numérique », des réflexions épistémologiques et critiques sur la communication et l’information numériques (liste non exhaustive).


Chaque article proposé à HYBRID est soumis à une évaluation à double aveugle.
Chaque article devra être présenté sous une forme strictement anonymisée.
Les langues de rédaction sont le français ou l’anglais.
L’auteur joindra une courte bio-bibliographie de 15 lignes max. dans un document séparé.
La longueur de l’article ne devra pas dépasser 35 000 signes (espaces compris).
Les articles devront être formatés en Word (.doc ou .docx). Les images seront présentées à la fois insérées dans le texte et en fichier séparé.
Pour les propositions de recherche-création, nous ne pourrons à ce stade assurer l’hébergement et la maintenance de celles-ci. L’auteur soumettra donc sa création sous forme d’un « lien » Internet, à partir duquel sa création sera directement consultable ou téléchargeable. Il joindra une présentation de son projet (5 000 signes max.).


Calendrier de soumission
Lancement de l’appel à contributions : 19 juillet 2018.
Réception des articles complets (35 000 max espaces compris) et des propositions d’œuvre issues de projets de recherche création : jusqu’au 11 novembre 2018 à l’adresse artsh2h@univ-paris8.fr.


Coordination de ce numéro de revue dédié à l’écoute : Anne Sèdes.
Contact : anne.sedes@univ-paris8.fr


Expertise en double aveugle. Fin janvier 2019, réponse aux auteurs. 2019 : Finalisation des textes selon les consignes d’amélioration données par les rapporteurs et des normes de présentation qui seront communiquées aux auteurs
2019 : traduction des 10 articles du français à l’anglais ou inversement
Mise en ligne en septembre 2019

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre