Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à contrats doctoraux UPL

Dossier à déposer avant le 6 juin 2017


L’Université Paris Lumières attribue pour sa troisième année 4 contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant consistant en une activité complémentaire rémunérée (enseignement, diffusion, valorisation ou expertise). La procédure d’attribution a lieu en juin.


Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2017-2018. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2016-2017, et dont les résultats n’ont pas encore été délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent poser leur candidature, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.


Les candidat-e-s sont présélectionné-es par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.


Date limite de dépôt des dossiers aux écoles doctorales par les unités de recherche : mardi 6 juin 2017.


Une première phase d’auditions aura lieu au sein de chaque établissement de la COMUE. Pour les canditat-e-s de Paris 8, la date est fixée au mercredi 14 juin.
Les candidat-es retenu-es à l’issue de cette présélection seront ensuite auditionné-es le vendredi 23 juin 2017 par un jury composé de membres représentant les composantes de la COMUE.
Les informations sont disponibles sur les sites des écoles doctorales de rattachement :

- Cognition, langage, interaction

- Esthétique, sciences et technologies des arts

- Pratiques et théories du sens

- Sciences sociales
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre