Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à bénévoles

Du 7 au 11 novembre 2016

Ateliers d’improvisation (gratuits)

CNRS-Centre Pouchet
56 Rue Pouchet
75017 Paris

Métro : Guy Môquet (ligne 13)


Les chercheurs et danseurs associés au projet ICI vous invitent à prolonger leurs recherches sur l’interactivité et l’improvisation conjointe. Après un an d’échange, voici notre premier protocole expérimental et notre première rencontre avec le grand public...


Le projet ICI (de l’Improvisation Conjointe à l’Interaction)
Une collaboration entre danseurs, scientifiques et philosophes autour de l’improvisation conjointe soutenue par le Labex Arts-H2H et le CNSAD.


Matthieu Gaudeau, Mandoline Whittlesey, Clint Lutes et Laura Hicks proposeront différents outils pour l’improvisation collective que les participants seront invités à traverser. Chaque journée sera composée d’expérimentations en mouvement autour de l’improvisation conjointe, accompagnées de tests cognitifs et avec l’aide de technologies de capture du mouvement. Nous nous intéressons précisément aux combinaisons et relations entre perspective objective et expérience vécue.

Comment les outils issus des pratiques d’improvisation peuvent-ils servir à identifier les structures de l’intersubjectivité ? Comment décidons-nous des règles, des contours et des façons d’être ensemble ? Qu’est ce qui attire l’attention du collectif dans les moments d’interaction ? Par quels moyens nous donnons-nous conjointement une “grammaire” pour nos interactions (synchronicité, accordage émotionnel/attentionnel) ?



- Dates : du 7 au 11 novembre 2016
- Horaires : 9h à 18h avec pause (vendredi 9h à 15h – sans pause)
- Inscriptions : contact.labodanse@gmail.com
Votre participation souhaitée sur une journée ou plusieurs jours, il n’est pas nécessaire d’être disponible toute la semaine. Le lieu sera donné après confirmation de votre participation. Nous avons besoin de 15 personnes par jour.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre