Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Anne Zeitz

Contrat post-doctoral 2015

Anne Zeitz

Projets : Média Médiums, La fabrique des arts sonores

Anne Zeitz est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8. Elle a organisé le projet Mouvement-observation-contrôle pour le Goethe-Institut Paris, collaboré avec le Goethe-Institut Johannesburg (Armed Response) et a été membre de l’Observatoire des nouveaux médias (Paris 8/Ensad). Elle enseigne à l’Université Paris 8 et elle participe aux Urban Encounters (Goldsmiths College/Tate Britain, 2014/2015).

Anne Zeitz est associée à deux projets du Labex Arts-H2H : Haunted By Algorithms de Média Médiums porté par Gwenola Wagon et Jeff Guess et La fabrique des arts sonores porté par Matthieu Saladin. Ses recherches se concentrent principalement sur les théories de surveillance et de dataveillance, sur les notions d’observation et d’attention ainsi que sur les descriptions et pratiques de contre-surveillance et de contre-observation dans l’art contemporain, la littérature et le cinéma. Elle sera amenée à approfondir les notions d’attention, de surveillance et de "sousveillance".

Dans le cadre de Haunted By Algorithms, elle étudiera plus spécifiquement les nouvelles formes d’écriture qui apparaissent dans des pratiques artistiques, littéraires et cinématographiques en référence à l’algorithmisation croissante de tous les secteurs de la vie. Anne Zeitz participera à la coordination de la plateforme web et la publication Haunted By Algorithms en deux volumes dans la Grande Collection du Labex Arts-H2H aux Presses du réel ainsi qu’au colloque co-organisé par Média Médiums Archéologie des media / Écologies de l’attention à Cerisy en juin 2016.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre