Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Anne-Violaine Houcke

Contrat post-doctoral 2014
ED Esthétique, sciences et technologies des arts

Anne-Violaine Houcke

Projets : Pédagogie de la critique, critique de la pégagogie — Traverser Bazin

Anne-Violaine Houcke est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles obtenu à l’Université Paris Ouest, co-dirigé par Laurence Schifano et Jean-Loup Bourget. Elle est aujourd’hui ATER en études cinématographiques à l’Université Paris Ouest et membre de l’équipe de recherche HAR de l’Université Paris Ouest.

Le post-doctorat d’Anne-Violaine Houcke, rattaché à deux projets du Labex Arts-H2H, visera à faire émerger les convergences entre les quatre projets sur la critique : Pédagogie de la critique, critique de la pédagogie ; Traverser Bazin ; La critique d’art en question et La critique comme création. Ce post-doctorat a donc pour mission de favoriser un rapprochement des projets et l’élaboration d’une problématisation commune des enjeux liés à la critique, dans la perspective de la structuration d’un projet à la fois cohérent et transversal.

Anne-Violaine propose donc un sujet de recherches post-doctorales sur l’activité critique de Pier Paolo Pasolini, notamment ses écrits sur la peinture et le cinéma. Ce travail, valorisé entre autres par un séminaire et un cycle de conférences, permettra d’ouvrir une recherche sur un domaine encore quasiment inexploré des études pasoliniennes. Il aura également pour ambition de penser la critique avec Pasolini, et constituera ainsi un atout de premier ordre pour la convergence des projets sur la critique.


Contacter Anne-Violaine Houcke
Site web
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre