Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Ana Gonçalves Magalhaes

Chercheure invitée en 2014

Curatrice et Professeure en Histoire de l’art

Ana Gonçalves Magalhaes est brésilienne. Elle est curatrice et professeur au Musée d’Art Contemporain de l’Unniversité de Sao Paulo depuis 2008. Ses recherches et son travail de conservation concernent la collection d’art moderne du musée, dans le cadre desquels elle a récemment présenté les expositions « Une autre collection du MAC USP » (2012, sur la formation de la collection moderniste du musée à travers les prix d’acquisition des éditions de la Biennale de São Paulo dans les années 1950), et « Classicisme, Réalisme, Avant-Garde : Peinture Italienne dans l’entre-deux guerres » (2013).

Aujourd’hui, elle poursuit des recherches sur l’institutionnalisation de l’art moderne au Brésil, sur l’historiographie brésilienne de l’art, ainsi que sur la formation des deux institutions muséales de Sao Paulo que sont le Musée d’Art et le Musée d’Art Moderne de l’Université.

Dans le cadre de sa chaire, elle proposera une série de séminaires sur le thème du modernisme et de la modernité au Brésil.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre