Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Ana Magalhaes

De dehors et du dedans : regards modernes sur le Brésil

Lundi 19 mai 2014
De 19h à 20h30

INHA
Salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne,
75002 Paris

Entrée libre

Ana Magalhaes analysera les enjeux du modernisme brésilien et les rapports complexes à l’Europe et à ce qu’on appelle « les modernismes indigènes ».

L’écrivain Blaise Cendrars est invité à faire un voyage au Brésil en 1924, après avoir fait la connaissance de l’écrivain brésilien Oswald de Andrade et de l’artiste Tarsila do Amaral. Sa visite et celles de quelques Européens ont de fructueuses conséquences sur l’art brésilien. Ces voyages deviennent des références dans le nouveau projet national dessiné par les "modernistes" brésiliens. Désormais l’intérêt pour l’art populaire du pays et la création des institutions de préservation de la culture brésilienne iront de pair avec la promotion du modernisme. Cette conférence propose de discuter la question du modernisme au Brésil dans ce sens élargi, qui a signifié la construction d’un nouveau récit de l’histoire du pays.

**

©Tarsila do Amaral, "La negresse", 1923, huile sur toile, Collection du Musée d’Art Contemporain de l’Université de São Paulo

Conservatrice et Professeur, une particularité, Profa. Dra. Ana Gonçalves Magalhães a la responsabilité des recherches et de la valorisation de la collection d’art moderne du Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC USP) depuis 2008. Ses travaux universitaires ont porté sur Claude Monet et Edgar Degas. Elle a été récemment la commissaire de l’exposition « Classicisme, Réalisme, Avant-Garde : la peinture italienne entre les deux guerres mondiales » à partir des œuvres appartenant au musée.

La discussion pourra ouvrir sur la présentation de l’art brésilien et sud-américain dans l’accrochage « Modernités plurielles » au MNAM (Centre Pompidou).

**

La conférence sera donnée en français.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre