Mark Amerika
Le 18 novembre 2013
De 20h à 22h30
Théâtre du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)
2 bis rue du Conservatoire
75009 Paris
Métro : Grands Boulevards (ligne 8, 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En anglais
Professeur d’art et d’histoire de l’art à l’Université de Boulder au Colorado, artiste et écrivain, Mark Amerika nous proposera une conférence-démonstration sur l’art de remixer les arts.
Dans sa conférence intitulée “Remixing Personae”, Mark Amerika révèlera la manière dont sa formation d’artiste littéraire avant-pop informe sa pratique numérique actuelle. Au fil de son corpus, Mark Amerika élabore en effet des identités fluides et métafictionnelles qu’il remixe et transforme en une performance « pseudoautobiographique » continue.
À l’occasion de cette présentation, il remixera des échantillons tirés de sources variées, parmi lesquelles la French theory post-structuraliste, la poésie beatnik, la conscience hypertextuelle, l’histoire de l’art contemporaine et le langage des nouveaux médias. Tout en remixant ses propres personnages-flux numériques à partir de diverses plateformes intermédiatiques, Mark Amerika donnera tour à tour une lecture, un cours magistral, une performance, et jouera également à partir d’une sélection d’œuvres exposées au cours des vingt dernières années, créées pour les nouveaux médias.