Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

2e projet scientifique culturel et éducatif des Archives nationales

Informations sur le PSCE 2017-2020 des Archives nationales.


Trois ans après l’ouverture de Pierrefitte-sur-Seine, qui s’est accompagné d’une profonde modernisation, les Archives nationales poursuivent la déclinaison de leurs missions réglementaires dans un deuxième programme d’action quadriennal : le Projet scientifique culturel et éducatif (PSCE).
L’enjeu durant ces quatre prochaines années sera de donner une nouvelle impulsion aux Archives nationales qui, au terme de ce délai, seront localisées sur les deux sites de Paris et de Pierrefitte, suite à la décision prise par la ministre de la Culture le 28 juin 2016, de fermer au terme de ce délai, le site de Fontainebleau.


Le PSCE vise ainsi à conforter les Archives nationales à la fois dans leur rôle d’institution de recherche scientifique fondé sur son patrimoine archivistique et dans son rôle d’institution de médiation culturelle qui permet l’apprentissage de la citoyenneté, notamment aux publics les plus jeunes ou les plus fragiles.
Ce nouveau programme est également établi pour ancrer définitivement les Archives nationales dans le numérique et les humanités numériques, autour du projet interministériel d’archivage électronique ADAMANT. Le numérique doit permettre notamment de repenser les usages avec les publics, dans une démarche participative.


L’objectif est d’améliorer la pertinence des différents outils et médias, qu’ils soient utilisés pour la salle des inventaires virtuelle, les activités pédagogiques ou les expositions, en suggérant avec plus de pertinence et de facilité, à chaque lecteur dans nos salles, chaque internaute, chaque élève, chaque contributeur et ré-utilisateur, les meilleurs parcours de connaissance à partir du trésor que constitue le patrimoine papier et numérique des Archives nationales.
Le PSCE, enfin, est établi avec et pour les partenaires des Archives nationales : universités et centres de recherche, généalogistes et, plus largement, les différents usagers des Archives nationales.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre