Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Atau Tanaka

Interactions viscérales de la musique en expositions et performances

Lundi 30 mars 2015
19h - 21h

Amphithéâtre Rodin
ENSAD
31, rue d’Ulm
75005 Paris

Métro Cardinal Lemoine (ligne 1) ou Place Monge (ligne 7)
RER : Luxembourg (ligne B)

La musique numérique a récemment connu des changements fondamentaux – le temps-réel, l’interactivité, la miniaturisation et une démocratisation accrue. Cette conférence hybride suivra le parcours artistique et personnel du musicien, artiste et chercheur américano-japonais Atau Tanaka – créateur ayant abordé ces évolutions en faisant appel aux technologies de captation, du réseau et de la mobilité d’une manière très novatrice, et suscitant en cela des changements profonds dans l’approche musicale.

Si la forme et la taille des appareils changent et si le numérique se réconcilie avec l’analogique, les nouvelles tendances DIY et Open Source mettent en jeu nos réflexes et nos identités. A partir de ce constat, que veut dire aujourd’hui être artiste, compositeur, interprète, utilisateur, ou simple spectateur, dans ces paysages musico-technologiques mutants ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre